Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Jeux de hasard : quand l’amusement devient dangeureux
Les Jeux de hasard : quand l’amusement devient dangeureux
Publicité
Archives
Derniers commentaires
28 avril 2016

Les jeunes et les jeux de hasard

 

Non, les problèmes avec les jeux d'argent ne concernent pas que les adultes! 

En effet, de récents travaux montrent que les adolescents sont aussi touchés. Ils seraient même deux à quatre fois plus fréquents que chez l’adulte ! Entre 4 et 8 % des adolescents seraient ainsi concernés, les garçons étant les plus vulnérables (3 à 5 fois plus que les filles), surtout dans les classes sociales les plus défavorisées. L'adolescence correspond à une période de vulnérabilité au jeu pathologique, les jeunes étant particulièrement sensibles à la publicité et au marketing des sites de paris en ligne, avec pour conséquence une plus grande accessibilité aux jeux d’argents et de hasard dans cette tranche d’âge malgré l’interdiction d’accès aux mineurs. Celle-ci étant facilement contournable, les jeunes n'ont pas de réelle limite. 

Les enfants commencent souvent à jouer à des jeux de hasard avec des membres de leur famille. Ils achètent des billets de loterie, jouent aux cartes ou au bingo pour gagner de l’argent et à mesure qu’ils vieillissent, les adolescents jouent généralement avec leurs amis et leurs camarades de classe. Le jeu de hasard peut s'apparenter à la consommation de drogues et  beaucoup de jeunes ont fait l’expérience d’une forme ou d’une autre de jeu de hasard. Comme pour la consommation de drogues, certains jeunes auront dans leur vie des problèmes liés au jeu. 

 Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

Comment reconnaître les manifestations du jeu compulsif ?

 

  1. L'adolescent vend ses objets personnels (iPod, téléphone) pour avoir de l'argent liquide
  2. Changements physiques : problèmes de sommeil, fatigue ou épuisement, augmentation ou diminution de l’alimentation et problèmes de concentration ou de mémoire
  3. Problèmes affectifs : sautes d’humeur, dépression, anxiété
  4. Problèmes relationnels avec la famille ou les amis
  5. Problèmes d’argent ou disparition de possessions, changements de travail fréquents, demandes d’emprunt d’argent à la famille ou aux amis ou augmentation subite des dépenses
  6. Consommation d’alcool ou de drogues
  7. Problèmes scolaires : baisse des notes, absentéisme ou troubles de comportement

Le jeu compulsif a le potentiel de ruiner la vie d’une jeune personne de la même façon qu’une toxicomanie. Les conséquences négatives souvent rattachées au jeu compulsif comprennent les problèmes financiers, les relations difficiles ou qui prennent fin, les mauvais résultats à l’école ou au travail, les comportements criminels, l’obsession du jeu, la dépression, l’anxiété et le manque général de progression vers un but.

Afficher l'image d'origine

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité