Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Jeux de hasard : quand l’amusement devient dangeureux
Les Jeux de hasard : quand l’amusement devient dangeureux
Publicité
Archives
Derniers commentaires
20 mars 2016

Quand Internet devient source de danger

Tout comme moi, vous pouvez constater que plusieurs changements ont été apportés à la société sur toutes les dimensions, que ce soit au niveau économique, politique, social ou psychologique. La société a grandement évolué, telle que la technologie, un aspect qui s’est beaucoup développé dans la société d’aujourd’hui. L’entrée d’appareils électroniques ne cesse d’augmenter. Tout comme, les jeux de hasard et d’argent qui sont de plus en plus accessibles partout et plus particulièrement sur internet.

 

Cependant, cela constitue un problème majeur dans la société...

hasard

Les jeux de hasard et d’argent sont des activités de plus en plus accessibles. En effet, il est possible de jouer en ligne légalement grâce à la FDJ qui a ouvert un site de jeux en ligne. Cependant, cela ne fait qu’augmenter les risques qu’une personne en soit dépendante puisqu’elle peut maintenant jouer sans se déplacer. Une personne sur neuf qui joue en ligne peut être atteinte d’une dépendance. D’ailleurs, le risque de développer une dépendance à ces jeux en ligne est sept fois plus élevé que les joueurs qui ne jouent pas en ligne. Il n’y a aucune mesure de contrôle émise par l’État pour réduire l’accessibilité et les
risques face aux jeux de hasard et d’argent, car tout dépend de la responsabilité individuelle de la personne qui joue à des jeux de hasard et d’argent.

Les jeux en ligne les plus problématiques semblent être les machines à sous et les jeux traditionnels de casino. Le poker se situe en troisième position. Les jeux de grattage et de tirage sont les moins problématiques en ligne.

En 2013, le nombre de joueurs actifs (c’est-à-dire ayant enregistré au moins une opération de jeu payante dans l’année), qui était de 1,7 million en 2012, a augmenté de 14 % et ne cesse de s'accroitre.

 

 

Source:université de Lièges

 

 

Qu'en est-il des jeunes ?

On voit des enfants de moins de douze ans déjà ‘accros’ au jeux de hasard sur des sites Internet où ils peuvent jouer à des machines à sous sans miser d’argent véritable. S’il s’agit d’un simple divertissement pour certains, pour d’autres enfants, qui misent des sommes qu’ils n’ont pas, cela entraîne des problèmes dont la fraude, le vol et le suicide. Et il convient d’ajouter à cela le coût social qu’engendre le fait de passer dans la solitude des heures et des heures devant un écran d’ordinateur.

Accessibles sur internet, à tout heure du jour et de la nuit, le joueur vit de plus en plus dans son univers de jeu virtuel, mais les signes de la dépendance peuvent vite devenir bien réels.. Observera-t-on une augmentation du nombre de joueurs dépendants ?

 

 

 

http://www.ofdt.fr/produits-et-addictions/de-z/jeux-de-hasard-et-d-argent/

https://canadasafetycouncil.org/fr/la-securite-enfantile/les-jeux-de-hasard-sur-internet-un-danger-pour-les-jeunes

http://www.lasantepourtous.com/Infos-Sante/Quand-les-jeux-d-argent-et-de-hasard-deviennent-une-drogue

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité