Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Jeux de hasard : quand l’amusement devient dangeureux
Les Jeux de hasard : quand l’amusement devient dangeureux
Publicité
Archives
Derniers commentaires
25 avril 2016

En finir avec votre dépendance

 

Votre relation au jeu est-elle saine ?

Votre pratique du jeu est-elle modérée, ou êtes-vous sujet à une pratique problématique, voire pathologique, du jeu ?

Nous détaillons aujour'dhui les différents traitements du jeu pathologique.

Nous avons vu antérieurement comment il était possible de devenir dépendant d'un jeu de hasard et comment reconnaître les symptomes du jeu compulsif. A présent nous allons nous intéresser aux éventuels traitements contre ces problèmes. De nombreux modes de traitement peuvent être proposés aux joueurs en difficulté.

 

 

intro-psychotherapie

source: ooreka.fr

La psychothérapie

Cela désigne le traitement ou l'accompagnement par un individu formé à cela, d'une ou plusieurs personnes souffrant de problèmes psychologiques, parfois en complément d'autres types d'interventions à visée thérapeutique.

La psychothérapie peut donc être associée à différentes approches : groupes d’entraide (par exemple, Gamblers anonymous), prise en charge sociale et traitement pharmacologique (bien qu’il n’existe pas à l’heure actuelle de traitement médicamenteux officiellement reconnu du jeu pathologique, certains médicaments, principalement antidépresseurs ou thymorégulateurs, peuvent avoir un effet positif).

Parmi les psychothérapies, deux approches principales existent: l’approche psychanalytique et l’approche cognitive.

L’approche psychanalytique correspond à une recherche de sens. Il s’agit de travailler sur la place que prend le jeu, ainsi que la dépendance, pour le sujet, selon son fonctionnement et son histoire. L’approche cognitive, elle, s’intéresse principalement à la restructuration cognitive et à la prévention des rechutes.

La première étape consiste à identifier les croyances et attitudes qui sous-tendent le comportement de jeu. La seconde étape est d’aider le patient à comprendre la nature erronée de ses croyances, et à en acquérir des nouvelles, plus appropriées à la réalité du jeu. La modification de ces croyances entraîne le sujet à adopter un comportement de jeu plus rationnel, voire à cesser de jouer.

Cependant, les auteurs soulignent la nécessité de ne pas forcer les joueurs à admettre que leurs croyances sont fausses, car il y a alors un risque de stress et de dépression. Le rôle du thérapeute est d’aider le patient à identifier et corriger lui-même les fausses croyances.

Ils concluent à l’efficacité de cette méthode, qui nécessite cependant une réelle adhésion du patient.

Cependant

Peu de joueurs pathologiques consultent pour traiter ces problèmes de jeu. Comme dans d’autres formes d’addiction, la « guérison spontanée » (ou « maturation naturelle ») est possible.

 

http://www.dunod.com/sciences-sociales-humaines/psychologie/psychotherapie/ouvrages-professionnels/surmonter-un-probleme-avec-les-jeux-de-has

https://psychotherapeute.wordpress.com/tag/jeux-de-hasard-et-dargent/

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité